Pour tout voyage vers les États-Unis, il est nécessaire d’avoir une autorisation en lieu et place du visa que vous connaissez tous. Cette autorisation n’est rien d’autre que l’ESTA pour les USA. Ce document est très utile et a des avantages liés à son utilisation. Ce sont ces deux derniers points qui feront l’objet de cet article.
L’utilité de l’ESTA pour les USA
Depuis quelques années, l’ESTA pour les USA (Electronic System for Travel Authorization) a vu le jour pour assurer la sécurité de toutes les personnes qui voyagent vers les États-Unis d’Amérique. Besoin d’un éclaircissement, découvrez le ici. Sans pour autant remplacer le visa américain, cette autorisation a toute son utilité lorsque les étapes de son acquisition sont bien respectées.
Avec son caractère informatisé, il arrive à déterminer avant le voyage, si le voyageur est qualifié à fouler le sol américain ou s’il n’est pas un danger pour le voyage. Toutefois, l’acquisition de l’ESTA ne confirme pas l’embarquement du voyageur. Sur les lieux de l’embarquement, des contrôles peuvent être effectués et les voyageurs non en règle vis-à-vis des recommandations prescrites peuvent se voir recaler.
Les atouts de l’utilisation de l’ESTA
Bien qu’avec l’ESTA vous n’avez plus besoin nécessairement du visa, ce document n’a pas les mêmes rôles que le visa américain. Toutefois, l’ESTA vous permet d’éviter les longues files d’attente liées au processus administratif pour l’obtention du visa, car c’est un document qui est délivré en ligne pour donner suite au remplissage d’un formulaire de demande.
L’ESTA vous permet également de passer une courte période allant jusqu’à trois mois aux USA. Avec une durée d’expiration de deux ans, il permet également de faire plusieurs voyages. Ainsi, il est possible d’effectuer des voyages en groupe, d’assister à des séminaires de formation ou d’aller suivre des cours, tout ceci en respectant à chaque voyage la durée maximale de trois mois sur le sol américain.