Le Cameroun est l'un des pays africains les plus grands et surtout les plus stables politiquement et économiquement. Situé dans la partie centrale de l'Afrique sur le golfe de Guinée, le Cameroun attire les touristes par sa diversité de paysages sauvages, des massifs rocheux de l'Adamaoua et du mont Cameroun. Grâce à son histoire relativement paisible avec une grande diversité ethnique, le Cameroun est l'un des pays les plus intéressants et les plus visités d'Afrique. Mais qu'est-ce qui vaut la peine d’être visité au Cameroun ?
Le sanctuaire animalier du Dja
Le sanctuaire animalier du Dja est situé au sud du Cameroun, dans une boucle naturelle du fleuve Dja. Il occupe 5 260 kilomètres carrés de terres. Toutefois, si vous prévoyez un voyage au Cameroun, il vous faut le bon visa pour la nature de votre voyage. Et pour lire plus d’informations à ce sujet, visitez ce site. L'une des plus grandes forêts tropicales du monde a survécu ici. Il y a 46 espèces d'arbres différentes dans la forêt. La réserve se caractérise par un monde animal extrêmement diversifié, parmi lequel vivent des espèces rares telles que les gorilles des plaines et les éléphants de forêt. Un petit nombre de pygmées vivent dans la réserve. La zone entourée par le fleuve Dja a reçu le statut de réserve en 1950 et en 1987, la réserve a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial, culturel et naturel de l'UNESCO.
Le parc national de Waza
Situé au nord du pays, le parc national de Waza a été créé en 1968. Actuellement, il couvre une superficie de 1700 km². En 1979, le parc a été déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO. Il existe de nombreuses espèces sauvages dans le parc national de Waza, notamment : la girafe, l'éléphant d'Afrique, l'hyène, le lion, la gazelle à tête rouge, l'hippotrague, le singe vert, le singe rouge, le babouin Anubis, la panthère, le guépard, l'autruche d'Afrique du Nord. Le safari nocturne et matinal dans le parc est l'une des plus grandes attractions touristiques du Cameroun.
La région de Bafoussam et Foumban
La capitale de la province occidentale de Bafoussam est habitée par le peuple Bamiléké. La plus grande attraction de la ville est la visite de la Chefferie de Bandjoun, siège du chef Bamiléké. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie, les coutumes et l'organisation de la tribu. Dans la ville, vous pourrez également visiter le quartier des femmes, la forêt sacrée du peuple Bamiléké et le musée local.
Situé dans le pays, le village de Foumban est d'une grande importance historique pour le Cameroun. Foumban était autrefois la capitale du plus grand royaume de l'ouest du Cameroun. À la fin du XIXe siècle, le royaume adopte l'islam et, sous le règne du sultan Njoy, joue un rôle important dans la vie culturelle du pays. Lors de la visite de la ville, il vaut la peine de visiter le musée local d'art et de tradition. Situé un peu plus loin dans les montagnes, le village de Bandjoun est l'un des villages les plus intéressants du pays des Bamilékés. Étant ici, vous devez voir la collection d'un petit musée local exposant des objets liés à la vie et à la culture du peuple bamiléké local.